Le scope d'un pentest
Le scope, ou le périmètre, d’un pentest correspond à la cible qui sera l’objet des attaques. Il est possible de définir précisément ou non un périmètre, selon les objectifs et les priorités de l’audit.
Par exemple, un pentest de système d’information en boite noire consistera à cibler les éléments du SI découverts par les pentesters lors de la phase de reconnaissance.
Un pentest de plateforme web en boite grise pourra cibler l’ensemble des fonctionnalités de l’application, ou uniquement certaines fonctionnalités spécifiques, selon l’objectif choisi.
L’objectif de l’audit peut être lié à une contrainte externe : par exemple l’obtention d’une certification, ou la demande d’un partenaire commercial, ou la réponse à un incident de sécurité.
Dans d’autres cas, l’objectif de l’audit peut être défini suite à une analyse de risques ou à un audit de reconnaissance permettant d’identifier la surface d’attaque de l’entreprise.
Lors des échanges préalables à un audit de sécurité, nous pouvons vous conseiller sur le périmètre du pentest en examinant différents éléments de contexte.